LES MARQUES définissent le paysage de notre vie quotidienne. Tout ce que l’on entend, voit, goûte et sent est aujourd’hui marqué par des logos et des histoires. Ces marques sont si bien intégrées dans le produit-même, qu’elles en deviennent invisibles.
Le 1er octobre 2016, le festival d’arts multidisciplinaire “Stadstriënnale Hasselt-Genk” braquera ses projecteurs sur ces MARQUES. A travers l’art contemporain, la mode, le design, la musique et la photographie, la Stadstriënnale à Genk et Hasselt vous révélera les origines de l’image de marque et ses innovations à travers le prisme de la création artistique. Plusieurs expositions, projets socio-artistiques et une multitude d’activités stimulantes vous conduiront sur un parcours fascinant de 100 jours de logomanie.
Voici une sélection des artistes participants.
programme
Manufactuur 3.0
Manufactuur 3.0
Lieux: Z33 & C-mine designcentrum
Genre: exposition
Période: 01.10.2016 – 08.01.2017
Avec Manufactuur 3.0, Z33 cherche de nouveaux modèles de production dans un monde en constante évolution. Les révolutions digitales, la prise de conscience environnementale et les évolutions dans le monde du travail nous encouragent à repenser le modèle de production industriel traditionnel. Avec Manufactuur 3.0, Z33 introduit plusieurs projets internationaux sur le mode de vie et de travail dans un contexte urbain. De grands réseaux de créateurs et d’artistes se sont déjà appropriés ces scénarios de production alternative. Avec Manufactuur 3.0, ces nouvelles visions vous sont désormais présentées à Hasselt et Genk où elles sont mises en scène sur une plateforme de production en temps réel en constante progression. Le format dynamique de l’exposition montre les rôles évolutifs du créateur et de l’artiste comme des influences productives dans nos villes.
Evelien Bracke (BE, 1980) est curatrice indépendante et coordinatrice de projet. Elle a un Master en Histoire de l’Art de l’université de Gand. De 2010 – 2015, elle a travaillé pour la maison de l’Art contemporain Z33 à Hasselt. Elle y a été curatrice et coordinatrice de plusieurs expositions et projets dont entre autres : Atelier à Habiter (2013-2014), The Wilde Things, The so contemporary jewellery collection of Mrs. Wilde (2013-2014), All the Knives (any printed story on request) (2012), Mind the System, Find the Gap (2012). Elle a aussi travaillé sur plusieurs projets de recherche à l’Ecole Sint Lucas à Anvers et a enseigné comme lectrice invitée à la Design Academy Eindhoven (Master Social Design).
Label It
Label It
Lieu: Modemuseum Hasselt (Musée de la Mode de Hasselt)
Genre: exposition
Période: 01.10.2016 – 12.02.2017
Label it. Trademarks in Fashion explore le système de logos, d’identité, de l’industrie de l’imitation et de la contrefaçon dans la mode, en vous présentant des cas d’étude concrets. L’exposition ne vous emmène pas seulement dans le monde du « vrai » et du « faux », mais se focalise aussi sur la fonction légale et sociale des MARQUES. Qu’est-ce une marque ? Comment les maisons de mode se-construisent-elles leur identité? A travers l’exhibition de pièces-maîtresses de designers, issues de leurs collections privées, de musées et maisons de mode nationaux et internationaux, l’exposition tente de répondre à ces questions.
La section historique de l’exposition examine le système d’imitation et de licences. A Paris, dans les années 1850, la toute première personne connue pour avoir cousu le nom de sa maison de mode dans ses créations était Charles Frederick Worth, considéré comme le père fondateur de la haute couture. Ceci a déclenché une industrie de l’imitation sans précédent. Dans les premières décennies du vingtième siècle, plusieurs designers comme Madeleine Vionnet, Jacques Doucet, Jeanne Lanvin, Jeanne Paquin, Paul Poiret, ont joint leurs efforts pour se protéger contre ces pratiques illégales. Gabrielle Chanel (années 20), Christian Dior et Cristobal Balenciaga (fin des années 40), avaient des visions très personnelles et divergentes sur l’industrie de l’imitation. Dans les années 60, le monde tremble sur ces fondations à cause de la montée en puissance de l’industrie prêt-à-porter.
La deuxième partie de Label it, se concentre de plus près sur le mécanisme de MARQUES comme construction sociale, et plus particulièrement l’ ADN des maisons de mode telles Christian Wijnants et Missoni et leurs tricots, Dries Van Noten et leur utilisation des couleurs, Ann Demeulemeester et leurs ombres de noir, Alexander McQueen, Olivier Theyskens, Vivienne Westwood et leurs références historiques, et Raf Simons et la jeunesse. Dans cette section, l’importance de l’identité d’une marque pour le designer est mise en avant, avec une référence spéciale à la Maison Margiela.
La dernière section de l’exposition intitulée « Logo mania et logohijacking », explore l’utilisation et le détournement de logos, en se focalisant sur des maisons comme Louis Vuitton, Hermès et Gucci. Le « détournement de logos » se réfère à la réutilisation de logos dans de nouveaux contextes, comme nous pouvons l’observer dans le travail de Raf Simons, Viktor & Rolf, Demna Gvasalia pour « Vêtements et Balenciaga », et Jeremy Scott pour Moschino.
Eve Demoen (BE, 1986) a un Master en Histoire de l’Art et Archéologie à la VUB (Bruxelles). En 2009, elle est devenue curatrice au Musée de la Mode à Hasselt, où elle a réalisé de nombreuses expositions. Elle a travaillé au MoMu à Anvers et contribué à divers catalogues d’expositions nationales et internationales. En tant que chercheuse, elle se concentre sur le domaine de la mode et de l’identité.
G’Merkt
G’Merkt
Lieu: 5, Molenstraat, 3500 Genk
Genre: projet participatif & artistique
Période: 01.10.2016 – 08.01.2017
G'Merkt explore avec la participation habitants de Genk, des jeunes comme des plus agés, l’impact dans le passé et le présent, des sous-cultures et du streetwear sur notre société. La contrefaçon, l’originalité et l’impact de l’industrie marque seront minutieusement examinés. Ce projet fait le lien avec l’exposition du Musée de la Mode à Hasselt Label It.
Les résultats finaux seront révélés lors de la journée de clôture du 7-8 janvier 2017, après quoi la présentation déménagera vers le Musée de la Mode
La designer de mode et “fashionista” Kristien Follon coordonne ce projet, avec Astrid Nowak de Genk comme assistante. StampMedia, Studio Refugee et la marque de Genk, DESCY, seront des partenaires actifs qui soutiendront ce projet socio-artistiques.
This is the Sound of ™
This is the Sound of ™
Lieu: C-mine
Genre: exposition
Période: 01.10.2016 – 08.01.2017
This is the Sound of TM se focalise sur les marques que créent certains artistes musicaux autour de leur propre personne. Plus que jamais, ces artistes se présentent comme des créateurs d’image multidisciplinaires, avec la plus part du temps l’aide d’artistes visuels. Inspiré par plusieurs branches de l’art et de la musique (pop) récente, ils deviennent des experts en techniques d’assimilation : de l’inspiration à l’adaptation et jusqu’ à l’usage commercial. Avec une sélection de coopérations innovatrices et mondialement connues, This is the Sound of TM éclaircit leur identité sous un nouvel angle. En élargissant le modèle d’exposition traditionnel portant sur l’inspiration, le visiteur pourra expérimenter une exposition cyclique avec des installations digitales, des sculptures musicales interactives, des projections vidéo et beaucoup plus encore.
Artistes participants:
Cory Arcangel (US), Vanessa Beecroft (USA/IT) & Kanye West), Björk (IS) & Andrew Huang (USA), Cibelle Cavalli Bastos (BR), Asian Dope Boys (CN), DonChristian Jones (US), Frieke Janssens & Stromae (BE), Es Devlin (UK), Inez van Lamsweerde & Vinoodh Matadin (NL/USA), Robert Mapplethorpe & Patti Smith (US), Rashaad Newsome (US), Nomi Ruiz (USA), Naama Tsabar (IL), Tori Wrånes (NO)
Tim Goossens est un curateur belge basé à New York. Il détient un Master double en Histoire de l’Art (KU Leuven and the Sorbonne, Paris) et un Master in Museum Studies (Ecole du Louvre, Paris). A New York, il était assistant-curateur au MoMA PS1 jusqu’en 2010. Il y a organisé des expositions avec, entre autres, Patti Smith, Ceal Floyer, Pieter Vermeersch, Dirk Braeckman, Kasper Bosmans et Edith Dekyndt. Au MoMA PS1 il a travaillé sur “Greater New York”, une retrospective de Kenneth Anger, et il a co-fondé les séries de performances acclamées, Saturday Sessions. Actuellement, il est curateur au The Clocktower Gallery (New York), un des plus anciens lieux d’arts publics aux Etats-Unis, où il a travaillé sur des projets avec Joan Jonas, Patti Smith, Nancy Holt et Antony and the Johnsons. Il est également directeur/curateur à Envoy Enterprises dans le Lower East Side. Depuis 2014, il est professeur au Sotheby's Institute of Art.
Willem Van der Stock travaille comme assistant-curateur avec Tim Goossens pour l’exposition This is the Sound of TM. Il a un Master en Histoire de l’Art (KU Leuven and Complutense University, Madrid) et a travaillé comme un assistant-curateur à la Fondation Custodia, Frits Lugt Collection à Paris.
animalcoholics.
animalcoholics.
Lieux: Jenevermuseum & Het Stadsmus
Genre: intervention
Période: 01.10.2016 – 08.01.2017
L’exposition animalcoholics. défie la photographe Frieke Janssens de réfléchir sur l’alcool vu comme drogue socialement acceptée et sur son rôle dans la société d’aujourd’hui. Janssens a créé un récit dans lequel elle sort l’alcool de son contexte naturel. Elle évite d’imposer ses opinions, ses idées sur le spectateur mais au contraire choisit de lui montrer les deux côtés de la médaille. L’humour n’est jamais loin dans sa réflexion. Le résultat est une campagne anti-marque qui se veut un contrepoids à l’exposition des affiches "jenever" (genièvre), appelée DistillArt.
Frieke Janssens (Bruges, 1980) a commencé des cours de soir en photographie à l’âge de 15 ans et depuis lors a toujours su qu’elle voulait être photographe professionnel. Pendant ses études de photographie à Saint-Luc à Bruxelles, elle a surtout exprimé un intérêt qui se porte sur le lifestyle, la sociologie et les stéréotypes. Dans son travail elle raconte des histoires fascinantes, chargées ou non de clichés. L’essence de son travail réside dans son sens du détail, de l’humour et du surréalisme. Sa série de photos controversée Smoking Kids a été exposée à Anvers en 2011, en Russie, à Lineart à Gand, à New York et à Chicago.
Identity as a ™
Identity as a ™
Lieu: cultuurcentrum Hasselt
Genre: exposition
Période: 01.10.2016 – 08.01.2017
Des notions telles que "identité personnelle" et "image" semblent disparaître avec l’ère des médias sociaux et des selfies. La question reste néanmoins ouverte : L’identité personnelle et l’image ne sont elles pas justement plus présentes que jamais ? Nous nous observons nous-mêmes à travers le prisme d’un catalogue d’images des autres, rempli de références sorties de leur contexte. Cette exposition révèle ce besoin de nous « marquer » nous-mêmes. Ici l’Anonymat, l’introspection et la stratification sociale sont mélangées dans des images statiques ou dynamiques. Ils créent une grande variété d’images dans laquelle le visiteur peut se retrouver et s’y conformer. Les aires dynamiques du centre culturel de Hasselt deviennent plus qu’un espace d’exposition : ils présentent un labyrinthe avec les clés pour une « auto-image-ination ».
Emmanuel d’Autreppe est professeur en Histoire de la Photographie, Esthétique et Littérature à l’Académie des Arts Visuels à Saint-Luc (Liège). Depuis 2016, il est professeur adjoint à la VUB (Bruxelles). Il est directeur de la collection de photographies de « Yellow Now editions » et co-auteur d’une étude sur la photographie socio-professionnelle en Belgique (Smart.be Foundation, 2012). Il travaille activement avec plusieurs instituts en Flandre et en Wallonie, où il est curateur pour des expositions de photographie et d’arts visuels.
Corporate Parodies
Corporate Parodies
Lieu: Stadscampus UHasselt
Genre: exposition
Période: 01.10.2016 – 08.01.2017
En 1974, Nam June Paik a lancé le terme « Super-autoroute électronique ». En permettant aux artistes et intellectuels d’échanger librement des données et des vidéos, cette autoroute de l’information peut avoir un impact social sans précédent. Créer cet espace public virtuel reste le rêve de l’internet. C’est-à-dire un endroit où l’état ne peut pas intervenir et où chacun peut participer aux débats publics en rassemblant et divulguant librement de l’information.
Et pourtant, cet espace public démocratique, qu’incarne Internet, est menacé. De plus en plus, Internet ressemble à un énorme espace commercial, où l’espace public semble libre, mais est en fait monopolisé par les entreprises puissantes de telecoms, de technologies et d’internet. Sur le trajet de la « super autoroute électronique » d’aujourd’hui, apparaissent partout les logos de Amazon, Google, Twitter, Facebook, YouTube ou TEDx. Ils représentent tous les puissantes marques américaines qui contrôlent l’infrastructure et les services du réseau.
Cette centralisation grandissante et cette commercialisation incontrôlée de l’internet déclenchent de vives débats. Les entreprises multinationales violent l’espace privé, en espionnant les profils « des users » et leurs utilisations d’internet dans le but d’utiliser abusivement des données personnelles de l’utilisateur à des fins commerciales. D’autant plus, l’internet peut mener à des pratiques économiques et politiques immorales, telle que la manipulation de la liberté d’expression par des multinationales puissantes.
L’exposition Corporate Parodies montre comment des artistes et activistes peuvent contribuer à un débat inclusif sur ces évolutions. A travers leurs travails, ils montrent et remettent en question l’influence des entreprises en développant des systèmes et des échappatoires pour limiter ou contourner leur pouvoir. A plusieurs reprises, ces artistes-activistes ont réussi à battre ces entreprises avec leur propre technologie en exposant, notamment à travers leurs interventions ingénieuses, les malversations de ces multinationales.
Artistes et sites web participants:
Guido Segni (The Middle Fingle Response), Mediengruppe Bitnik (Random Darknet Shopper), Kayle Brandon & Kate Rich (Feral Trade), Ubermorgen (Vote Auction 2000), The Yes Men (Yeslab), Rainer Brendl aka ‘6’(@SEX), Matthew Plummer Fernandez & Julien Deswaef (Shiv Integer), Kari Altmann en contribuanten (R-U-IN?S), CTA Heath Bunting & Rachel Baker (Natural Reality SuperWeed kit 1.0), Dries Depoorter & Ward Oostlijnck (TinderMe.Cards), DIS (DIS Magazine), Ruth Catlow & Marc Garrett (Furtherfield), moddr_lab (Suicidemachine), Dennis De Bel (Genius Bar), Evan Roth (Ideas Worth Spreading), Dries Depoorter (Scratch Tickets), Clifton Anthony (Bored Lord).
Curated by JODI & Christophe De Jaeger
Project Coordinator: Ilse Raps
Christophe de Jaeger a un Master en “Arts & Technologie” de l’université de Plymouth et travaille actuellement sur un doctorat sur le “Media Art in the 60s and 70s » au King's College à Londres. Comme curateur, il est affilié au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, où il coordonne plusieurs projets sur la photographie et les médias. Comme curateur indépendant, il a construit un grand réseau de contacts internationaux dans le domaine des arts visuels et des médias. Il a réalisé des projets en Belgique (p.ex. BOZAR 2012), aux Etats-Unis et à Shanghai (Moca 2012; le pavillon bruxellois à l’Expo mondiale 2010-2015). Pour la commune de Knokke-Heist, Christophe De Jaeger a réalisé plusieurs éditions du Photo Festival. Depuis 2015, il est directeur de GLUON.
lieux
Jenevermuseum
Jenevermuseum
Le Musée de genièvre situé « Rue Witte Nonnenstraat » près de l’ancien béguinage, fut autrefois un monastère pour la confrérie des Franciscains-pénitents. En 1803, le bâtiment fut converti en une distillerie. Depuis 2014, cet espace accueille des expositions regroupant de grande variété de pièces de collection, des extraits de vidéos et d’audio, ainsi que des objets parfumés.
Het Stadsmus
Het Stadsmus
Le musée da la ville de Hasselt se trouve dans deux anciennes résidences patriciennes interconnectées, Waerdenhof et Stellingwerff. La ville et ses habitants sont mis en exergue dans une perspective historique, politique, folklorique et socio-historique. La position qu’occupait la ville de Hasselt dans le comté de Loon, ainsi que dans la principauté de Liège et l’actuelle province du Limbourg, est également illustrée.
Z33
Z33
Z33 est une maison dédiée à l’art contemporain. Depuis 2002, Z33 a réalisé des projets et des expositions, en encourageant les visiteurs à regarder différemment nos objets du quotidien. Les expositions au Z33 ont toujours eu une forte orientation sociétale. Les points de vue des différents artistes sur les thèmes contemporains stimulent la réflexion critique.
Modemuseum Hasselt
Modemuseum Hasselt
Gasthuisstraat 11, 3500 Hasselt
Label It
Le Musée de la Mode de Hasselt est un musée municipal pour les vêtements et les accessoires authentiques. Il est localisé dans un monastère rénové situé « Rue Gasthuis » à Hasselt. Créée par des designers, la plus grande partie de la collection date de la première moitié du 20ième siècle. Le Musée de la Mode de Hasselt a accueilli plusieurs projets de renommées internationales.
cultuurcentrum Hasselt
cultuurcentrum Hasselt
Le Centre Culturel de Hasselt (CCHA) a pour ambition de devenir l’institut flamand d’art et de culture dans la province de Limbourg. En tant qu’épicentre de la culture et des arts, en tant que réseau professionnel, en tant que médiateur entre Genk et l’Eurorégion, en tant que moteur de la scène des arts et, par extension, de Hasselt, le CCHA se distingue avec un programme bien défini et une passion pour un public jeune et des expériences urbaines authentiques.
C-Mine
C-Mine
Evence Coppéelaan 91, 3600 Genk
This is the Sound of ™
Manufactuur 3.0
C-Mine est le Centre Culturel de Genk qui est un lieu de rencontre créatif, basé sur quatre axes: éducation, économie créative, récréation créative et création et présentation artistiques. Avec une haute-école spécialisée dans plusieurs sujets artistiques, C-mine est un incubateur pour de jeunes entrepreneurs et un centre de design, qui stimule la participation et le développement des artistes.
Attention: du 19 Septembre au 14 Octobre des travaux routiers sont effectués au rond-point sur la Evence Coppéelaan au C-mine. Nous limitons les inconvénients autant que possible. plus d'informations sur les travaux (en néerlandais)
Stadscampus UHASSELT
Stadscampus UHASSELT
Martelarenlaan 42, 3500 Hasselt
Corporate Parodies
La conversion de la vieille prison et l’addition d’un nouveau bâtiment transparent ont créé d’une part un emblème puissant dans la ville et d’autre part, un point de référence pour les dynamiques universitaires. Des milliers d’étudiants en droit ont trouvé leur propre endroit dans le nouveau campus de la ville de l’Université de Hasselt. En plus de la nouvelle faculté de droit, on y trouve également le bureau du recteur et plusieurs autres services administratifs et infrastructures de recherche.
activités
100 jours de festival d’arts
Il y a beaucoup d’événements de prévus pendant la période du festival des arts (1.10.16 – 8.01.17) et même avant la City Triennial. Restez informés ici!
TM+
Form
Form
Locatie: C-mine designcentrum, Evence Coppéelaan 91, Genk
Genre: tentoonstelling
Duur: 27.10.2016 - 22.01.2017
Open: di-zo 10:00-17:00
meer info
Welke Limburgse design(er)s hebben impact gehad op het designlandschap? Samen met Cultuurplatform Design doorspitte C-mine het Limburgse designverleden van de afgelopen 25 jaar. Verschillende disciplines komen aan bod: product- en grafische vormgeving, juweelontwerp, keramiek, mode en social- en servicedesign.
Welke ontwerpen zijn tijdloos, grensverleggend, innovatief, economisch én maatschappelijk relevant? De expo frist je geheugen op, legt linken tussen verschillende generaties en belicht de designs vanuit verschillende invalshoeken en contexten. Dat verhaal wordt dit najaar gepresenteerd in C-mine designcentrum, vergezeld van een unieke publicatie.
Toegepast 21
Toegepast 21
Locatie: Z33, Zuivelmarkt 33, Hasselt
Duur: 30.10.2016 - 29.01.2017
Open: di-vr 10:00-17:00, za-zo 13:00-17:00
meer info
Met Toegepast stimuleert Cultuurplatform Design al meer dan 20 jaar beloftevol ontwerptalent. Samen met Z33 selecteert ze een nieuwe lichting van pas afgestudeerde designers, architecten en kunstenaars. De laureaten werkten een jaar lang aan een eigen project. Ze werden bijgestaan door coaches en kregen een werkbudget om alles te realiseren. De tentoonstelling Toegepast 21: The Matter of Facts vormt het sluitstuk van het hele traject.
Met werk van
Philippe Breels, Teis De Greve, Dries Depoorter, Matilde Everaert, William Ludwig Lutgens, Julie Van den Meutter
Drawing is Thinking
Drawing is Thinking
Genre: tentoonstelling
Duur: 27.10.2016 – 08.01.2017
Open: wo-vr 11:00-18:00, za-zo: 13:00–17:00
meer info
Is tekenen een vorm van denken? En welke rol speelt het tekenen bij het ontstaan van beelden, afbeeldingen? Drawing is Thinking – Thinking is Moving zoomt in op de tekening als intuïtieve beweging en verkent de diversiteit van het tekenen als een dynamisch denkproces. Deze tentoonstelling tracht zo een alternatieve blik te werpen op het belang van tekenen te midden van uiteenlopende artistieke praktijken.
Deelnemende kunstenaars
Céline Butaye, Mario de Brabandere, architecten De Vylder Vinck Taillieu, Bart Geerts, Meggy Rustamova, Jura Shust, Catharina van Eetvelde
Drawing is Thinking – Thinking is Moving werd gecureerd door Ronny Delrue en Louise Osieka en maakt deel uit van een project in samenwerking met OPaK, het onderzoeksplatform voor de Kunsten van LUCA School of Arts - KU Leuven.
Sensory Marks
Sensory Marks
Locatie: PXL-MAD, Elfde-Liniestraat 25, Hasselt
Genre: tentoonstelling
Duur: 01.10.2016 - 20.12.2016
Open: ma-vr 8:30-17:30
meer info
Sensory Marks - TouchLogo visualiseert op een kunstzinnige manier corporate identity en image building via de tastzin. Kunstenaar Peter de Cupere gebruikt hier de tastzin als medium om logo’s te creëren. Sensory Marks gaat over het zintuiglijk uitbeelden van trademarks waarbij de uitgebeelde zintuiglijke handeling of actie onderdeel gaat uitmaken van het handelsmerk zelf.
TouchLogos zijn gebaren en handelingen waarbij steeds de handdruk ter verwelkoming vervangen wordt door een andere aanrakende handeling of houding. Hiermee wordt de traditionele handdruk vervangen door aanrakingen die symbool staan als logo voor een bedrijf, organisatie of instituut. Het kunstwerk wordt hier dus ook als trademark gebruikt, maar het 'TM'-trademark-symbool wordt vervangen door 'artM', verwijzend naar kunst als TradeMark.
Emmanuelle Quertain
Emmanuelle Quertain
Locatie: KRIEG, Elfde-Liniestraat 25, Hasselt
Genre: tentoonstelling
Duur: 22.09.2016 – 08.01.2017
Open: ma-vr 9:00-18:00
meer info
Het schilderkundige werk van de Brusselse kunstenares Emmanuelle Quertain (°1987) biedt een kritisch perspectief op de realiteiten die ons omringen. De opvatting dat elke subjectiviteit verdeeld, zelfs gefragmenteerd, is, ligt aan de basis van de drie nieuwe reeksen schilderijen die de kunstenaar de voorbije maanden speciaal voor KRIEG ontwikkelde.
Peter De Meyer
Peter De Meyer
Locatie: smartlab, Spoorwegstraat 50, Hasselt
Genre: tentoonstelling
Duur: 01.10.2016 – 08.01.2017
Open: doorlopend te zien via het raam en online
Peter De Meyer onderzoekt het proces van observatie en perceptie door middel van verschuivingen in context en betekenis. Een groot deel van zijn werken vertrekt van de gedachte dat objecten, ideeën en situaties zowel in het individuele als in het collectieve geheugen aan associaties verankerd liggen. Door middel van subtiele ingrepen en creaties doorbreekt De Meyer bepaalde verwachtingspatronen en creëert hij de voorwaarden om het onzichtbare zichtbaar te maken. Voor smartlab ACT III creëert hij een nieuw werk in situ.
Smartlab is een (online) platform voor ongedisciplineerde kunsten. Gluur mee in deze “common place for the unusual” hetzij door het raam (Spoorwegstraat 50, Hasselt) hetzij via live streaming (24/7).
editions antérieures
Superbodies
februari-mei 2012
Superbodies
februari-mei 2012Superbodies
février-mai 2012
La troisième City Triennale de Hasselt, appelée Superbodies, était focalisée sur la fascination des artistes et designers pour la façon dont notre corps prend inconsciemment la forme de nos expériences vécues. L’exposition ciblait le corps dans toutes ses actions, souvent presque inconscientes. On pouvait y explorer le corps comme source de pensées et d’émotions. Des artistes et designers internationaux, y flirtait avec les frontières de leur art afin de découvrir les mystères du corps. Pieter T’Jonck était le curateur de Superbodies.
Superstories
februari-mei 2009
Superstories
februari-mei 2009Superstories
février-mai 2009
Superstories était la deuxième édition de la City Triennale de Hasselt. Des artistes et designers belges et internationaux y étaient invités avec un focus sur l’utilisation d’éléments narratifs et documentaires dans les arts visuels, la mode et le design. Outre les cinq expositions, Superstories comprenait également deux projets de ville, un programme éducationnel, du théâtre et des conférences de plusieurs artistes. Cette édition, dont Koos Flinterman fut le curateur, connut beaucoup de succès.
Super
september-november 2005
Super
september-november 2005Super
février-mai 2005
Super, mené par le curateur Edith Doove, fut la première édition de la Triennale de la ville de Hasselt. Le festival se concentrait sur les intéractions entre les trois disciplines que sont la mode, le design et l’art contemporain. Durant cette triennale toutes les facettes de la mode et du design étaient mises en avant. L’art contemporain ayant joué un rôle de catalyseur entre ces deux mondes. La mode a largement été utilisée comme moyen de communication pour interagir dans la ville tandis que le design nous a fait vivre une expérience urbaine avec ses espaces organisés et ses centres villes.
pratique
Heures d’ouverture
Du mardi au vendredi: 10:00 – 17:00
G’Merkt: 13:00 – 17:00
Samedi et dimanche: 13:00 – 17:00
Modemuseum Hasselt et C-mine: 10:00 – 17:00
Stadscampus UHasselt: seulement le samedi, 10:00 – 14:00
Nocturnes le 20/10, 17/11 et 15/12: 18:00 – 21:00
cultuurcentrum Hasselt: l’exposition n’est pas ouverte
Fermé
– Lundi
– 24, 25 & 31 décembre, 1 janvier
Lieux
Guide pour adultes
Un visite guidée d’une heure coûte 60 EUR pour un maximum de 20 personnes par guide. Pour informations et réservations: aline@stadstriennale.be
Organisation
Pieter Jan Valgaeren est le directeur artistique du City Triennial. Il a un Master en Histoire de l’Art et un Bachelier en droit de la KU Leuven, ainsi qu’un Master en Droit de Propriété Intellectuelle de l’Université de Bruxelles. Il a travaillé au
Interdisciplinary Centre for ICT-Law (KU Leuven), iMinds SMIT (VUB Brussels) et donne cours à la Haute Ecole Thomas More à Malines. Le focus de sa recherche balance entre l’art, l’industrie des médias et les médias sociaux. Il a donné des conférences comme lecteur invité aux universités de Potsdam, Berlin, Valetta, Genève et Madrid.
EDUCATION
EDUCATION
TRADEMARKS ne sont pas seulement des noms de marque et logos, ils peuvent être des images utiles, les sons, les odeurs et les expériences tactiles. Dès que nous ouvrons les yeux, nous sommes entourés par eux. TRADEMARKS déterminent presque imperceptiblement le paysage de notre vie quotidienne. En visitant la City Triennale de Hasselt-Genk, les élèves prennent conscience de cela. Un kit pédagogique pour utilisation dans la salle de classe est disponible en néerlandais. Vous pouvez le télécharger ici.
VISITES GUIDÉES POUR LES GROUPES SCOLAIRES
Vous pouvez choisir de sélectionner une seule exposition ou une piste à travers trois expositions différentes de votre choix. Une visite guidée dure 1,5 heures et coûte € 3 par élève (avec un minimum de 10 et un maximum de 20 élèves par guide).
Le Modemuseum (Musée de la Mode) offre un ensemble, qui se compose d'une visite guidée et d'un dossier de post-traitement dans la classe (durée: 2 heures). Pour cet ensemble il peut y avoir jusqu'à 15 élèves par guide, et jusqu'à deux guides dans le même intervalle de temps.
Pour plus d'informations et réservations: aline@stadstriennale.be
PRESSE
PRESSE
La Stadstrïennale Hasselt-Genk débute ce 1er octobre. Les villes belges d’Hasselt et de Genk accueilleront durant cent jours un festival des arts sur les marques commerciales. Tout en étant invisibles, ces marques ont un impact énorme sur notre vie quotidienne. Leurs logos et leurs noms commerciaux fournissent une reconnaissance instantanée ainsi qu’une identité à leurs produits, à leurs services et à leurs utilisateurs.
TRADEMARKS explore la tension entre les domaines de l’art et le commerce à travers les arts visuels, la mode, le design, la photographie et la musique. Venez découvrir les histoires derrières l’originalité et personal branding des marques grâce à un rollercoaster de 100 jours de logomania.
Téléchargez ici le communiqué de presse. Trouvez ici les images de presse.
Pour plus d’informations: elke@stadstriennale.be
tickets
Le pass pour le festival donne accès à tous les endroits pendant toute la période du festival (100 jours). Le pass vient sous forme d’une brochure, qui donne un aperçu du programme entier ainsi qu’un plan pratique.
€12 adulte
€10 réduction: groupes (10 personnes), 65+, sans-emplois, Uitpass Hasselt, jeunes (jusque 26 ans) (-12ans: gratuit)
Le pass pour le festival peut être acheté aux endroits suivants:
– Toerisme Hasselt
– Modemuseum Hasselt
– Jenevermuseum
– Het Stadsmus
– Cultuurcentrum Hasselt
– Z33
– C-mine
partenaires
contact
Stadstriënnale vzw
42, rue Rederijkers
3500 Hasselt
Belgique
+324 86 532 498
www.stadstriennale.be
Pieter Jan Valgaeren
Artistiek Directeur
pieterjan@stadstriennale.be
+32 486 53 24 98
Elke Segers
Zakelijk / Communicatie Coördinator
elke@stadstriennale.be
+32 474 38 69 70
Aline Van Nereaux
Educatie Coördinator
aline@stadstriennale.be
+32 496 02 57 31